Lecture, "Beauté fatale" à Libre Ere

Lecture par Virginie Boutroue et Estelle Soavi de passages Choisis du livre "Beauté fatale" de Mona Chollet, éd. Zone.

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération :
la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans son livre Beauté fatale comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.

Propos des lectrices :
"Nous lirons des des extraits de ce livre, dont les sujets abordés nous semblent fondamentaux : il questionne le rapport que nous avons au corps, à l'esthétique, à la beauté et au final à soi-même.
N'allant ni vers la culpabilisation ni vers le cynisme, ce livre permet une réflexion que chacun peut s'approprier pour ensuite en tirer ses propres conclusions sur un sujet qui nous concerne tous : nous."

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également