Rencontre avec Souleymane Bagayogo à Grande Fantaisie

Combat_d_un_sans_papier.jpg
 

Dans le cadre de la semaine "Nous sommes tous migrants", organisée par Grande Fantaisie, située au 9, Quai De l'Oise, Paris 75019, du 23 au 27 novembre, Libre Ere invite Souleymane Bagayogo pour son livre " Le combat d'un sans-papier", éd. le Temps des Cerises, dimanche 27 novembre, 18h30.

Arrivé du Mali en 2001, Souleymane Bagayogo, ravailleur sans-papiers, est contrôlé et arrêté sur son lieu de travail le 25 juillet 2006.
Mis en rétention au CRA de Bobigny, il est victime de violences policières lors d’une première tentative d’expulsion en août 2006, mise en échec grâce à la mobilisation de la CGT et au soulèvement des passagers de l’avion. Il sera tout de même renvoyé au Mali, laissant derrière lui sa femme et leur petite fille de neuf mois.
Après 2 ans de luttes, soutenu par l’association malienne des expulsés et la CGT, il parvient à revenir en France pour assister au procès de son ex-employeur au Tribunal des Prud’hommes. Il gagne son procès et sa situation administrative est régularisée, de nouveau autorisé à vivre et à travailler en France.


À voir également

Web_Mansouri.jpg

Lecture, "Une femme sans écriture", de Saber Mansouri, éd. Seuil

Lecture, par Pauline de coulhac et Benoît Hamelin, de passages choisies du roman Une femme sans écriture, en présence de l'auteur.

Lire la suite

TheaTristan.png

"Un homme qui dort" de Georges Perec

Lecture en musique par le comédien Antoine Le Roy et l'accordéoniste Antonio Garcia

Lire la suite